VOYAGE AU BHOUTAN

du 6 au 12 mai 2018

Début/fin: KTM (1340m.)
Logement : hôtels 3***
Durée : 6 jours
Meilleures saisons : mars à mai & septembre à novembre

Conditions générales

Ce circuit vous invite à traverser les vallées mystiques de l’ouest du Bhoutan, pays blotti dans l’Himalaya oriental entre l’Inde et le Tibet, pour tenter d’appréhender quelques-unes des facettes du pays du Dragon (Druk Yul).
Un voyage initiatique intense et émouvant qui vous fera découvrir l’hospitalité bhoutanaise de peuples qui mènent encore une vie préservée de la modernité dans une nature magnifique quasi intacte.
Des petites routes parfois chaotiques traversent des paysages fabuleux et vous immergeront dans une culture bouddhiste des plus riches.
Les points forts de ce voyage sont : le musée Ta Dzong, le Rimpong Dzong avec son pont en porte-à-faux en bois et l’indescriptible Taktsang Monastery (Nid de Tigre) dans la somptueuse vallée de Paro, le National Memorial Chorten, le temple du 12ème siècle Changangkha et la librairie nationale exposant des écritures anciennes dans la capitale Thimphu. Après avoir traversé le col Dochula 3’050 m avec des vues spectaculaires sur l’Himalaya, un trajet dans la vallée subtropicale de Punakha nous surprendra avec l’étonnant Punakha Dzong et le Chimi Lhakang, le temple de la « Divine Madman ».

Description de l’itinéraire

6 mai: KATMANDOU – PARO (2200m.) – THIMPHU (2300m.)
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Paro.
Le vol en direction de Paro est l’un des vols de montagne les plus spectaculaires au monde. Le panorama évolue parmi les plus hauts sommets de la Terre.
Un représentant de la compagnie bhoutanaise nous attend à la sortie de l’aéroport, après les formalités douanières.

Après le repas on profite de l’après-midi pour déambuler dans Paro. Niché dans une vallée large et fertile, à 2550m d’altitude, le petit bourg est bordé de jolies maisons aux toits de bardeaux. Puis on visite le Ta Dzong Museum qui abrite de nombreuses reliques religieuses, des œuvres d’art et de l’artisanat offrant une intéressante exposition du passé historique, culturel et religieux du Bhoutan.
Prochaine visite le Rimpong Dzong pour admirer les peintures du grand Milarepa considéré comme le maître de la méditation par les Bhoutanais. Les dzongs sont de grands monastères et des centres administratifs qui étaient autrefois des forts stratégiques.

Ensuite 1h et demie de route nous mène à la capitale Thimphu de l’autre côté de la rivière Pachu. Avant le souper notre guide bhoutanais nous renseigne sur les habitudes du pays.
Nuit à l’hôtel à Thimphu. Les hôtels standards sont simples mais chaleureux et confortables. Toutes les chambres ont une salle de bain attenante.

7 mai: THIMPHU
D’un village rustique situé sur la rive d’une vallée large et fertile, Thimphu est devenue aujourd’hui une capitale animée dont la rue principale est bordée d’échoppes de toutes sortes.

On profite d’une journée complète de visite en commençant par le National Memorial Chorten. Ce temple a d’abord été édifié par le 3ème roi comme protection contre les éléments négatifs de la modernisation et comme un monument à la paix mondiale. La reine-mère l’a complété comme stupa commémorative lorsque le 3ème roi décédé en 1972.
On continue avec la visite du temple du 12ème siècle de Changangkha et le monastère de Drubthob qui héberge la Zilukha Nunnery.

Visite d’autres sites tels l’école des arts et métiers où sont enseignés 13 types d’art bhoutanais, la bibliothèque nationale abritant des écritures du 8ème siècle, l’usine de fabrication du papier traditionnel qui présente le processus de fabrication du papier au Bhoutan et une réplique fascinante d’une ferme médiévale au Folk Heritage Museum.

Si on a le temps, on visitera la ferme d’élevage du takin, animal emblème du pays et Tashichhodzong, « la forteresse de la religion glorieuse ». Erigée en 1641 par Shabdrung Ngawang Namgyal, elle a été reconstruite dans les années 60 sous le règne du 3ème roi dans le style traditionnel sans plan ni clou. Tashichhodzong abrite quelques ministères, le secrétariat de Sa Majesté et l’organe central des moines.

Nuit à l’hôtel à Thimphu.

8 mai: THIMPHU – PUNAKHA (1300m.)
On passera le col de Dochu-La (3100m) marqué par un grand chorten et de nombreux drapeaux à prières – par jour dégagé la vue sur les sommets himalayens est à couper le souffle – avant de redescendre sur Punakha (1340m) qui fut pendant trois siècles la capitale d’hiver. Environ 3 heures de route. Le passage à travers la campagne donne un aperçu de la vie quotidienne dans ces régions difficiles d’accès de l’Himalaya.
Dans la région de Dochu-La des forêts de rhododendron, qui atteignent la taille de l’arbre et fleurissent fin avril – début mai, couvrent la montagne d’un flamboyant tapis rose.

Punakha était l’ancienne capitale du Bhoutan. À notre arrivée, visite de Punakha Dzong, le « Palais du grand bonheur » construit en 1637 par le Shabdrung, l’ « Unificateur du Bhoutan ». Il est situé au confluent des Mo Chu et Pho Chu (rivières Mère et Père), il est le siège hivernal du Je Khenpo et des centaines de moines qui se déplacent en masse de Thimphu vers ce lieu plus chaud. Le temple principal de trois étages du Punakha Dzong est un exemple à couper le souffle de l’architecture traditionnelle avec quatre piliers d’entrée entièrement embossés fabriqués à partir de cyprès et ornés d’or et d’argent.

Après le déjeuner, on profitera d’une promenade vers Chimi Lhakhang, temple de Drukpa Kuenly, également connu sous le nom de Divin Madman. Lama Drukpa Kuenly a hérité du titre Divin Madman quand il s’est révolté contre le bouddhisme orthodoxe à son époque (15ème s.). Il a enseigné aux gens que la religion est un sentiment intérieur et qu’il n’est pas nécessaire que l’on soit un moine ordonné. Il est également considéré comme un symbole de la fertilité et la plupart des couples sans enfant vont à son temple pour la bénédiction. Nuit à votre hôtel à Punakha / Wangduephodrang.

9 mai: PUNAKHA – THIMPHU – PARO
Dans la matinée, un chauffeur nous conduit dans le village de Yabesa où nous nous promenons à travers les rizières jusqu’au corten de Khamsum Yueley Namgyal, construit par Sa Majesté la reine Ashi Tshering Yangdon Wangchuk. Perché au sommet d’une colline sur la rive de la rivière, le chorten abrite des peintures appartenant à la tradition Nyingmapa.
Nous pique-niquerons sur la rive d’une pittoresque rivière avant de visiter le monastère de Wangduephodrang. Construit en 1639, le Dzong jouit d’une position stratégique : il est en effet perché sur un éperon au confluent de deux rivières.
Retour à Timphu où nous aurons l’opportunité de visiter des magasins d’artisanat et de souvenirs En route on s’arrête pour visiter le monastère de Semtokha qui a été construit en 1627 et est ainsi le plus ancien du Bhoutan. Il abrite maintenant l’institut pour les études linguistiques et culturelles.
On continue vers Paro où l’on rejoint l’hôtel.
Nuitée à l’hôtel.

10 mai : PARO
Après le petit déjeuner, on grimpe au monastère de Taktsang. Le sentier est large et la montée dure environ 2 heures. La promenade nous emmène près d’un kilomètre au-dessus de la vallée de Paro (pour ceux qui ne peuvent pas marcher, il est possible d’organiser un cheval). La vue depuis le monastère de Taktsang construit sur une falaise abrupte à 900 mètres au-dessus du fond de la vallée est spectaculaire.
Le monastère est également un site de pèlerinage important pour les bouddhistes. Le grand Guru Rimpoche serait venu ici sur le dos d’une tigresse pour apporter les enseignements de la religion bouddhiste au Bhoutan au 8ème siècle. Il a ensuite été médité dans une grotte pendant trois mois. Ici même où le monastère a été construit plus tard.
Nous pourrons nous désaltérer à proximité dans une cantine.
Dans l’après-midi nous partons vers le promontoire où se trouvent les ruines du 17ème s. de Drukgyel Dzong un monument historique construit par le Shabdrung pour commémorer sa victoire sur les Tibétains (druk = Bhoutan et gyel = victoire) en 1644.
Par beau temps, le sommet du mont Jomolhari (7’314m) apparaît comme une étonnante toile de fond. C’est la 2ème plus haute montagne du pays.
Sur la route du retour visite d’un des 108 temples construits par le roi tibétain Songtsen Gampo au 7ème siècle, le Kyichu Lhakhang.
Une alternative de la journée serait de visiter la vallée de Haa, une des régions les plus pittoresques du Bhoutan. On y accède par le beau col de Chelila. La vallée de Haa est caractérisée par son relief accidenté et montagneux.
Nuit à notre hôtel à Paro.

11 mai : vol PARO – KTM
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transport à l’aéroport. Départ de Paro, vol de retour vers KTM

Net par personne en chambre double: CHF 3’080.-

Supplément pour chambre simple CHF 350.-

Remarque:
Un passeport valide (valable au moins 6 mois dès l’entrée au Bhoutan) et deux photos de format passeport sont requis.

  • Hôtel à KTM
  • Vol KTM – Paro – KTM en classe économique
  • Hébergement en chambre double dans les hôtels 3 *** sélectionnés pour leur confort, leur ambiance, leur service et leur cuisine raffinée.
  • Tous les repas dans les restaurants locaux (repas servis dans des hôtels et restaurants reconnus pour leur service supérieur, leur cuisine de qualité et leur hygiène)
  • Transport (notre type de véhicule est de la plus haute qualité utilisée dans le domaine touristique au Bhoutan, conduite par des chauffeurs hautement qualifiés et amicaux)
  • Des guides de langue anglaise (ils ont été soigneusement choisis pour leur expérience, leurs connaissances et leur ingéniosité, ils sont tous certifiés par Tourism Council of Bhutan)
  • Taxes d’entrée de monuments
  • Taxes gouvernementales
  • Frais de permis
  • Frais de visa pour le Bhoutan
  • Frais de visa pour le Népal.
  • Une bouteille d’eau minérale par jour
Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix du voyage comprend » soit :

  • vol international jusqu’à Katmandou
  • l’assurance personnelle et de voyage (perte de bagage, dommages, sauvetage par hélicoptère, rapatriement, etc.)
  • Vos boissons
  • les pourboires laissés au guide et au chauffeur
  • l’excès de bagages sur le vol vers le Bhoutan
  • et toutes dépenses d’ordre personnel (appels téléphoniques, Internet, blanchisserie, mini-bar, etc.)
FLYERS
INSCRIPTION