AVENTURE DANS LE KHUMBU

du 27 avril au 6 mai 2018

Début/fin: Katmandou (1’340m.)
Logement : hôtel 3*** à KTM et lodges en montagne
Durée : 10 jours
Meilleures saisons : mars à mai & septembre à novembre

Conditions générales

Description de l’itinéraire

Jour 01: Vol au départ de Suisse
Vol sur une compagnie régulière en direction de Katmandou.

Jour 02: Arrivée à Katmandou (1340m)
Après le passage des douanes, récupération des bagages et accueil par un guide népalais francophone. Celui-ci sera notre compagnon pour l’ensemble du circuit. Le transfert à notre hôtel (Yak and Yeti) du centre-ville, permet une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Temps libre jusqu’au repas du soir, notre hôtel étant situé à 10 minutes à pied de Thamel, quartier très animé et cœur battant de la ville !

Jour 03: Vol KTM – Lukla/ Journée à Lukla rentrée scolaire
Transfert matinal pour l’aéroport domestique de Katmandou et vol jusqu’à l’altiport de Lukla – renommé en 2008 Tenzing-Hillary Airport en l’honneur d’Edmund Hillary et du Sherpa Tensing Norgay, premières personnes à avoir gravi l’Everest – à 2860 m d’altitude. Le vol est soumis aux conditions météo.
Visite de Pasang Lhamu Nicole Niquille Hospital en compagnie de son directeur Pasang Kazi Sherpa ou de son administratrice à Lukla Pasang Lhamu Sherpa. On boit un thé ensemble à la cantine de l’hôpital.
Le dernier dimanche d’avril 2018 est la journée de la rentrée scolaire au Népal. Les premiers enfants bénéficiaires du programme JANMA ont cette année 5 ans, c’est l’âge de commencer l’école maternelle. Programme spécial rentrée scolaire à l’hôpital.

Jour 04: Trek > Monjo (2610 m)
Rencontre avec l’équipe des porteurs et départ du trekking. Descente sur un bon sentier entre forêts et cultures ; quelques chortens et murs à mani bordent le chemin. Passage du premier pont suspendu au village de Ghat, un deuxième nous amène à Phakding puis le sentier s’enfonce dans les gorges de la Dudh Kosi en montant, par à-coups, jusqu’au village de Monjo. C’est l’étape de ce soir; installation au lodge. Les lodges sont les hébergements types de l’Himalaya. Les chambres sont simples et confortables, la nourriture variée et excellente.

Jour 05: Trek > Namche Bazar (3440 m).
Le lendemain départ pour une petite descente qui nous amène à l’entrée du parc national de Sagarmatha où il est nécessaire de faire pointer nos permis. Les gorges se resserrent encore pour atteindre un pont suspendu impressionnant nous conduisant au pied de Namche. Ici, un bon chemin, large, monte en lacets à travers les pins. Passant la barre des 3000 mètres, nous prenons un pas plus lent… Vers 3100 mètres, un petit arrêt s’impose car, au détour du chemin, nous découvrons l’Everest en point de mire. Arrivée à Namche Bazar, capitale du pays sherpa ; marchés, commerces traditionnels, boutiques tibétaines offrent une ambiance animée… Installation au lodge pour une nuit qui se déroulera à 3440 mètres.

Jour 06: Trek A/R Khumjung (3780 m), Namche Bazar (3440 m).
Un sentier raide quitte Namche et monte vers un petit col débouchant sur le plateau de Khumjung. Nous passons vers l’Everest hôtel ; la vue, à 360°, est magnifique sur une grande partie du massif avec, notamment l’Ama Dablam (l’une des plus belles montagnes du monde), le Lhotse et l’Everest. Nous profitons pour faire le tour des villages typiques de Khumjung et Khunde, entre les cultures de pommes de terre et de choux… Retour à Namche Bazar en passant à côté de l’altiport de Syangboche. De là, une descente raide nous ramène au lodge. Petit tour possible au bazar tibétain, repos et hydratation pour permettre à nos corps d’ »acheter l’altitude ». Nuit au lodge.

Jour 07: Trek > Lukla (2850 m).
Retour à Lukla par le même chemin qu’à l’aller. Pauses en route au gré de nos envies. Installation au lodge et repas en arrivant à Lukla. Repos, shopping, observation de l’activité toujours intense de ce bourg. C’est jeudi, jour de marché à Lukla.

Jour 08: Vol pour Katmandou (1340 m).
L’ambiance à l’aéroport de Lukla est souvent effervescente ! Vol matinal à destination de Katmandou, (attention tous les vols sont soumis aux aléas météo, il est parfois obligatoire d’adapter le programme…). Installation à l’hôtel et temps libre pour découvrir la ville à votre gré.

Jour 09: Katmandou
Visite de Boudanath et des collines royales de Patan et Bhaktapur
Journée consacrée à la découverte des environs de Katmandou. Nous commençons par la visite du plus grand sanctuaire bouddhiste, Boudanath. Puis nous découvrons Patan, appelée aussi Lalitpur, la ville de l’art, aux nombreux temples hindouistes et bouddhistes. Enfin, visite de Bhaktapur dont l’architecture médiévale est magnifiquement préservée et fait de la ville un véritable musée vivant de la vallée. On peut encore voir quelques étais de bambous, restes des séismes qui ont détruit une grande partie des monuments en 2015.Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 10: Vol KTM –Suisse
Transfert à l’aéroport selon l’horaire des vols de retour.

Note: [B] breakfast; [L] lunch; [D] dinner

Net par personne en chambre double CHF 1’970.-

Supplément si vous choisissez une chambre individuelle CHF 550.-

  • les vols intérieurs tels que décrits dans le programme (KTM-Lukla et retour) en classe économique
  • les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • l’assistance du chauffeur pour les transferts privés.
  • l’hébergement en hôtels, lodges… tels que décrits dans le programme, base chambre double.
  • trois nuitées à Katmandou en demi-pension
  • deux nuitées à Lukla en demi-pension
  • toutes les nuitées dans des lodges de montagne simples, en pension complète (petit-déjeuner, repas de midi, dîner et thés/cafés)
  • l’assistance d’une équipe locale : guide local, sherpa et porteurs pour le trekking inclus leurs repas et logement, équipement, transport/vol, salaire et assurance
  • le permis de trek (TIMS) et les taxes du Parc National de l’Everest
  • les entrées dans les sites visités alentour Katmandou tels que décrits dans le programme.
Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix du voyage comprend » soit :

  • le vol international
  • le visa pour le Népal. Le visa peut être obtenu à votre arrivée à Tribhuvan International Airport à Katmandou (emmener alors 40 USD et deux photographies passeport) mais il est conseillé de le faire délivrer par l’ambassade du Népal en Suisse. Vous trouverez ci-joint un formulaire de demande à renvoyer à: Embassy of Nepal / 81, rue de la Servette / 1202 Genève Tél 022 733 260000/2621 mission.nepal@bluewin.ch Pour 15 jours celui-ci coûte 35.- CHF
  • l’assurance personnelle et de voyage : (perte de bagage, dommages, sauvetage par hélicoptère, rapatriement, etc.)
  • la nuitée supplémentaire dans n’importe quelle ville ou dans la montagne en raison de vol annulé ou en retard ou pour n’importe quelle raison de variante à l’itinéraire prévu.
  • vos boissons
  • les pourboires laissés à l’équipe locale
  • l’excès de bagages sur les vols domestiques. (15kg + 1 petit bagage à main ou sac à dos autorisés pour le vol vers Lukla)
  • et toutes dépenses d’ordre personnel (appels téléphoniques, Internet, blanchisserie, mini-bar, porteur supplémentaire, eau chaude pour la douche durant le trek, etc.)
FLYERS
INSCRIPTION